Conseils pour réussir vos photos avec un téléphone portable. (montages photo de Noël)


Bonjour à tous, Comme promis sur Facebook, je vous écris un petit article de blog pour réussir au mieux vos photos, avec un téléphone portable, dans le but de les utiliser pour les montages photo de Noël.







1) le choix des photos

Pour les 2 montages photo avec le père Noël, tous les choix sont permis. Le fait que le Père Noël tienne un cadre photo nous laisse plus de liberté.

(Si par contre le montage photo intégrait l'enfant à la scène avec le père Noël, il aurait fallu une photo dans les mêmes tons, le même éclairage etc... donc plus compliqué à réaliser) Par souci d'harmonisation, j'ai choisi pour mes propres montages, des photos coordonnées.

Pour le montage avec le Père Noël en extérieur, j'ai choisi une photo où Coraline & Noémie sont dehors, dans une ambiance chaleureuse de Noël. Pour la photo de Léandre avec le Père Noël en intérieur, j'ai choisi une photo très épurée, blanche avec un bonnet rouge qui s'accorde avec la tenue du Père Noël. Mais tout cela n'est vraiment qu'une question de goût...

Essayez tout de même de restez cohérent dans les couleurs et les ambiances. Une photo de cet été sur la plage ensoleillée sera à mon goût trop contrastée.

(sauf si vous fêtez Noël sur une plage paradisiaque, en maillot de bain avec le bonnet sur la tête ^^) Une fois que vous avez choisi votre montage préféré, et que vous avez imaginé un peu quel genre de photos vous aimeriez intégrer, il va falloir la faire !

2) Soignez le décor, l'environnement Épurez au maximum votre photo. Veuillez à ce que rien ne traîne derrière les sujets

(bassine de linges etc ^^, céréales du petit dej' sur la table de derrière etc...) Au mieux (ou au pire je ne sais pas !), installez vos enfants/votre famille, sur un fond neutre et uni (mur blanc, beige, taupe, marron etc...) Laissez votre imagination parler : créez l'ambiance que vous souhaitez.

Vous pouvez disposez des boules de Noël au sol, ou des sujets en bois ;

vous pouvez vous habillez avec des tenues de fêtes ou des pulls moches de Noël ;

vous pouvez porter des bonnets de Noël.

Un conseil, allez faire un petit tour dans vos boites de décoration de Noël, c'est une vraie mine d'Or !

Je vous mets quelques exemples de photos qui pourraient parfaitement s'adapter aux montages :

3) Choisir la bonne lumière : L'idéal est de prendre la photo à la lumière naturelle. C'est à dire sans éclairage artificiel. Si vous attendez 17h30, les lumières de chez vous seront allumées, la photo sera très jaune et pire encore, les éclairages au plafond feront des grosses ombres disgracieuses sur les visages (dessous de l'oeil, le nez etc) Pour avoir la meilleure luminosité possible, placez vous à côté d'une fenêtre, ou d'une baie vitrée. Préférez une journée nuageuse, le soleil ne doit pas venir taper directement sur vous. Pour vos photos en extérieur, même conseil : photographiez pendant un jour nuageux OU pendant un coucher de soleil ! Une règle d'or, testez !

Faites plusieurs essais jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat. Vous pourrez m'envoyer toutes vos photos, je vous indiquerai laquelle est la plus appropriée, et je l'embellirai en plus grâce à Photoshop.



4) Maitrisez votre téléphone portable : Une fois votre ambiance choisie, votre décor/environnement mis en place et le moment de la journée où vous avez décidé de faire votre photo, il faudra maitriser un minimum votre téléphone portable. Pour cela, suivons ces différentes étapes : - vérifier que votre résolution d'appareil photo soit au maximum.

En gros ça veut dire que votre photo sera bien nette et détaillée. Ouvrez l'appareil photo de votre téléphone et allez dans les paramètres.

Vous devriez avoir un mode "résolution".

Sélectionner la plus élevée.

(Pour ma part, j'ai un Huawei P30 pro, et la résolution la plus élevée est 40 Mpx. A partir de 10Mpx c'est déjà très bien)


- ensuite vous devriez trouver très facilement les différents modes de votre appareil photo (portrait ; paysage ; photos de nuit ; panoramique etc...) C'est souvent des modes qui apparaissent en bas de votre écran, vous n'avez pas à entrer dans les paramètres. Choisissez soit "portrait" (je sais que le mode portrait sur les iPhone est exceptionnel ; perso sur mon Huawei, je ne suis pas fan, le fond étant trop flouté) ;

sinon, choisissez le mode "photo" normale.


- positionnez votre appareil photo soit en mode portrait (téléphone portable debout), soit en mode paysage (téléphone portable couché) et mettez vous bien à la hauteur de votre sujet. La photo a plus d'impact quand elle est prise au même niveau que votre enfant.


- faites la mise au point sur votre sujet.

Appuyez avec votre doigt sur l'écran, à l'endroit où se trouve le visage de votre enfant, pour faire la mise au point. Si sur la photo il y a plusieurs enfants, appuyez sur le visage qui se trouve au milieu.


- Régler l'exposition (la luminosité) de votre photo.

Lorsque vous appuyez sur l'écran pour faire votre mise au point, un soleil apparait.

Faites le glisser de haut en bas pour régler l'exposition de votre photo.

Je vous conseille de ne pas trop toucher à cette option si vos conditions d'éclairage sont bonnes, et je me chargerai de le faire moi-même sur photoshop si je juge votre photo sur-exposée (trop claire) ou sous-exposée (trop foncé)

- Vous n'avez plus qu'à appuyer sur le déclencheur pour prendre la photo. Ne serrez pas trop votre cadre pour que je puisse avoir une manoeuvre de retouche.


Vos enfants ne sont pas obligés d'être figés avec l'obligation de dire Ouistiti !

Une fratrie qui se regarde, qui joue, qui se chamaille est plus naturelle ;)


5) Étape finale : envoi des photos ! J'espère que ce petit coup de pouce vous servira ! Maintenant j'attends avec impatience vos photos sur ma boite mail : clichesdinstantsprecieux@gmail.com



A très bientôt Julie

Posts récents

Voir tout