Rattrapage de photos de mariage pour les noces de coton des mariés - Château d'Epeyssoles (Ain)

Alors que je voulais vous partager mon unique mariage Covid de la saison 2020, j'ai reçu un mail hier soir qui m'a fait changer d'avis ! Finalement, je vous partage la séance photo de Fanny & Arnaud que j'ai réalisé le jour de leur 1 an de mariage en Août 2020. Ils se sont tous remis sur leur 31 pour recommencer leurs photos de couple et leurs photos de famille suite à une grosse déception avec le photographe qu'ils avaient choisis le jour de leur mariage. Petit détail de leur tenue du jour que j'ai vraiment adoré : les fleurs de coton rajouté au bouquet et sur la veste du marié pour célébrer leurs noces de coton ! Cela vous paraît peut-être incroyable, mais en 4 ans de photographie, j'ai refais 4 séances photos ! Oui... 4 couples mariés déçus de la prestation photographique du jour J ! Je trouve ça tellement énorme et tellement triste... Se tromper dans le choix de son photographe, ou choisir un photographe par défaut à cause du budget. Je ne partagerai pas l'histoire de Fanny & Arnaud par respect.


Mais je peux vous parler d'une manière générale des mails que je reçois (car j'ai photographié 4 coupes déçus, mais j'ai reçu petite dizaine de demandes déjà...) La raison n°1 de la déception des mariés, c'est d'avoir choisi leur photographe en fonction de leur budget et non de son travail. Un mariage est tellement coûteux à organiser que le photographe est souvent celui que l'on fait passer en dernier.


Malheureusement, quand on fait venir un photographe pour une journée entière à moindre coût, on tombe très rarement sur un photographe expérimenté, habitué aux mariages, à l'endurance que cela demande de travailler de 10h à minuit de façon régulière, sans relâche en étant sur le qui-vive à chaque seconde qui passe. Le tout, fait avec un matériel performant (nul besoin de préciser que ce n'est pas le matériel qui fait de belles photos... mais il y contribue !) et un travail rendu sur des supports de qualité !

Comme pour tout : on trouve rarement le beurre, l'argent du beurre et la crémière comme ça, sans rien... Et malheureusement, ça se termine avec des mariés frustrés qui aimeraient refaire des photos, avec toutes les contraintes que cela implique... Re-payer une maquilleuse, re-payer une coiffeuse, re-payer un photographe, re-payer une fleuriste, faire re-rentrer les enfants qui grandissent vite dans leur tenue du jour J... Beaucoup d'investissement n'est-ce pas... ? Donc si je peux vous donner un conseil, choisissez votre photographe avec le coeur, comme vous le feriez avec n'importe quel autre prestataire ; si vraiment votre budget est très serré, regardez son site internet et ses avis (google, Facebook etc...). Si son site est pauvre en photo (voire vide), passez votre route... Si vous trouvez quelques unes de ses photos sympas mais les autres pas terribles, fuyez ! L'irrégularité est dangereuse : vous pourriez tomber sur ses jours "bof" ! Les photographes amateur sans SIRET sont à bannir ! Il ne manquerait plus qu'il se fasse dénoncer par des photographes professionnels véreux et hop là un petit contrôle pendant votre mariage pour troubler la fête !

Un contrat doit obligatoirement vous lier à votre photographe pour éviter tout litige et toutes arnaques ! Alors ? Ça donne à réfléchir ou pas ? Je vous souhaite de trouver votre photographe coup de coeur et d'avoir un reportage photo qui vous fasse vibrer. Même si ce n'est pas moi que vous choisirez, je vous le souhaite de tout coeur, c'est une journée tellement importante... <3